Appelez-nous contact@acces68.fr 9 rue des chaudronniers 68100 MULHOUSE NOUS AIDER

Pôle Accompagnement vers l'emploi

Réapprendre à travailler

Notre objectif est de permettre à un public éloigné de l'emploi d'être accompagné tout au long du parcours par des encadrants techniques sur le terrain professionnel et de bénéficier également d'un accompagnement socioprofessionnel pour faciliter une insertion sociale et professionnelle. La finalité ? Une meilleure employabilité visant une sortie dynamique vers l'emploi !

 

Le CAVA : Accompagnement vers l'emploi par la sous-traitance industrielle

Le Centre d’adaptation à la vie active accueille une quinzaine de personnes, hommes et femmes en grandes difficultés et très éloignées de l’emploi.

Pour la plupart des personnes accueillies, les objectifs sont d’avoir un lien social, de reprendre une activité à leur rythme, en étant à leur écoute, en leur redonnant confiance en eux par des rencontres afin qu’ils puissent s’appuyer sur des ressources sociales et professionnelles après leur accompagnement.

Les bénéficiaires effectuent des activités à raison de 80 heures par mois via une convention de stage.
Les activités sont basées sur de la sous-traitance : tri de boutons et fermetures éclairs ; tâches de contrôle, de collage, d’agrafages et d’emballages, conditionnements de gants professionnels, mise sous enveloppes.

L’accompagnement vise essentiellement la sociabilisation et l’ouverture vers l’extérieur :

  • Démarches administratives,
  • Autonomie,
  • Découverte de la culture : sorties au cinéma, en structures d’insertion, visites de lieux culturels, musées, expositions,
  • Sensibilisation à l’écologie. 

Ainsi que l’insertion professionnelle via des visites d'entreprise, des périodes d’immersion : PMSMP, des formations, un emploi.

Son équipe :

  • 1 directeur,
  • 1 secrétaire,
  • 1 encadrante technique,
  • 1 accompagnatrice socioprofessionnelle.

 

Le chantier d'insertion pour retrouver sa voie

L’Atelier et chantier d’insertion (ACI) est un dispositif d’insertion de personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Il accueille et accompagne chaque année des femmes et des hommes qui retrouvent un travail à temps partiel avec diverses activités, du lien social, des formations renforçant la confiance en soi.

En menant des actions collectives couplées par un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de chacun, le retour vers le marché du travail devient possible à travers un (ré)apprentissage à la vie professionnelle, une découverte des métiers, des formations.

C’est un espace de travail protégé et encadré par des professionnels qui vise un accompagnement vers l’autonomie, en particulier par la formation en interne et à l’extérieur en centres ou en entreprises.

Les activités actuellement proposées sont dans les domaines des espaces verts, de la sous-traitance industrielle, de la couture, de l’entretien des locaux et du second œuvre bâtiment.

Ce sont :

  • 1 directeur,
  • 1 chef de service,
  • 1 secrétaire,
  • 1 coordinatrice des ASP et 2 accompagnatrices socio-professionnelles (ASP),
  • 8 encadrants techniques,

qui œuvrent à travers un accueil individualisé, un accompagnement socioprofessionnel, un encadrement technique, des ateliers de compétences et des formations.

 

 

L'Ere des R, la boutique solidaire

À partir de tissus récupérés, nos couturières et couturiers en insertion confectionnent des créations uniques dans une dynamique éco-responsable (sacs, coussins, serviettes, paniers pour animaux...). 

La boutique L'Ere des R est ouverte chaque 1er vendredi du mois de 9h à 12h à Colmar, 7 rue de l'abbé Lemire. 

À découvrir : 

Site internet 
Instagram
Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous :

7 rue de l'abbé Lemire - 68000 Colmar

Téléphone 09 83 66 38 00

secretariat.chantier.colmar@acces68.fr

Voir le plan d'accès

Accompagnement et encadrement de salariés en insertion

Grace au soutien européen, nous pouvons mener l’accompagnement et l’encadrement d’un public éloigné de l’emploi.

Les ateliers techniques actuels sont les espaces verts, le conditionnement en sous-traitance industrielle, l’entretien des locaux, des tâches en second œuvre bâtiment et de la confection de travaux de couture essentiellement sur le territoire de Colmar, mais des déplacements ont lieu jusqu’à Mulhouse.

La durée de la convention est de 3 ans, de janvier 2023 à décembre 2025 et porte sur un financement prévisionnel de 361 460 €, portant sur la rémunération des encadrants techniques, pour un budget total de 879 069 €.

Image

Soutien Europe

République française

Grand Est

Alsace

Soutien Col Vil

Soutien Col Agglo

Restez informés de l'actualité de notre association
en vous inscrivant à la newsletter