03 89 33 38 00 contact@acces68.fr 9 rue des chaudronniers 68100 MULHOUSE NOUS AIDER

Pôle Accueils et insertions

Retrouver un toit

Dans le cadre de la lutte contre les exclusions, le pôle Accueils-Insertions vient répondre à un des maux de notre temps : l’absence d’un lieu où vivre, d’un lieu pour se poser, se reposer et pour refaire des projets. Pour atteindre cet objectif, se comptent des centaines d’actes éducatifs, des milliers d’heures d’écoute, des sourires et des regards, par les professionnels et les bénévoles de l’association.

Quand on ne sait pas où dormir

Le 115 : 

Ce service reçoit une centaine d’appels par jour de l’ensemble du département et permet d’orienter les personnes vers les hébergements, s’il reste de la place. Il oriente aussi les personnes vers les partenaires pour tous les domaines liés à l'exclusion et a un rôle de coordination. Il peut aussi envoyer les gens dans certains hôtels, mais tout ceci reste en hébergement précaire.

Fiche technique SIAO et 115 

La Maison du Pont :

Le 115 peut orienter les personnes vers notre abri de nuit, la Maison du Pont, qui accueille chaque soir pour la nuit 19 personnes, sans condition.

Fiche technique La Maison du Pont 

 

Quand on a besoin d'être hébergé quelques semaines

Le Passavant, centre d’hébergement d’urgence :

Les personnes accueillies, familles ou femmes seules, accomplissent les premières démarches après une crise, puis envisagent de nouveau leur place dans la société. Les femmes victimes de violence sont reçues avec une attention particulière. Cet établissement peut accueillir 38 personnes.

Fiche technique du Passavant

Le Centre d’hébergement de stabilisation :

Les personnes accueillies ont besoin de quelques semaines pour retrouver pied et reprendre leur place dans la société. Ce sont des familles ou des personnes isolées, qui sont orientées dans cet établissement de 30 places lors de la rencontre de la veille sociale mulhousienne et du 115.

Fiche technique du centre 

Quand on envisage de retrouver sa place

Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) :

Les personnes qui viennent dans cet établissement prévoient de prendre leur place définitivement dans la société. Elles restent pour un séjour assez long, de six mois ou plus. C’est un lieu où l’on construit son projet jusqu’à l’autonomie complète. Cet établissement compte 70 places réparties en appartements à Mulhouse.

Fiche technique du CHRS

 

Quand on risque de perdre son logement

L'accompagnement social lié au logement :

Certaines familles sont en situation d’impayés de loyers, de surendettement, de logement insalubre. Certaines personnes, comme les résidents de l'Habitat jeunes, sont à la recherche d’un logement autonome. Ce service leur propose un accompagnement spécial.

Directeur du Pôle

Raymond Kohler 

Photo

Restez informés de l'actualité de notre association
en vous inscrivant à la newsletter