03 89 33 38 00 contact@acces68.fr 9 rue des chaudronniers 68100 MULHOUSE NOUS AIDER

Plan Grand froid

Depuis le début du mois de janvier, le plan Grand Froid est activé dans notre département pour relever les défis imposés par la chute des températures et mettre à l’abri toutes les personnes en demande d’hébergement sollicitant le service téléphonique du 115, dispositif d’urgence portée par l’association ACCES.

Le dispositif est renforcé lorsqu'une baisse significative des températures est annoncée par Météo France. Le préfet peut alors déclencher le plan Grand Froid, visant à assurer la mise à l’abri des plus vulnérables en cas de froid extrême.

Le Plan Grand Froid est structuré en deux niveaux :

  • Le niveau 1 qui implique des températures positives pendant la journée, mais une chute entre zéro et -5 °C la nuit.
  • Le niveau 2 qui est activé lorsque les températures sont constamment négatives pendant la journée
    et varient entre -5 °C et -10 °C la nuit.

Actuellement, nous sommes au niveau 1 depuis plus de deux semaines.
Dans le Haut-Rhin, le Plan Grand Froid a permis la mise en place de plusieurs mesures spécifiques pour garantir la sécurité et la mise à l’abri de toutes les personnes sollicitant le 115. Ces mesures comprennent l’augmentation de 10 places supplémentaires à l'abri de nuit, de 30 places supplémentaires dans les hôtels et 10 autres dans diverses structures d'hébergement.

L'un des éléments essentiels de ce plan dans le Haut-Rhin est le fonctionnement de l'abri de nuit de l’association ACCES à Mulhouse. Ce refuge, ouvert depuis le 15 décembre jusqu’au 31 mars, permet d’accueillir jusqu’à 35 personnes. Son équipe travaille sans relâche pour garantir la mise à l’abri dans les meilleures conditions possibles.


Depuis la mise en place du Plan Grand Froid dans le département, l’équipe du SIAO prend en charge toutes les personnes en situation de détresse afin que personne ne dorme dehors suite à un appel au 115. Cela n’est possible qu’avec l'engagement de tous les partenaires de veille sociale et de la DDETSPP pour offrir un soutien inconditionnel à ceux qui en ont le plus besoin pendant cette période critique. Ces efforts collaboratifs soulignent la solidarité face aux conditions météorologiques extrêmes.

Marie Top
Chef de service du SIAO

 

Image

Restez informés de l'actualité de notre association
en vous inscrivant à la newsletter