03 89 33 38 00 contact@acces68.fr 9 rue des chaudronniers 68100 MULHOUSE NOUS AIDER

Pôle Actions jeunes et habitat

Un logement pour tous

Le pôle Action Jeunes et Habitat compte quatre services sur le site des Chaudronniers à Mulhouse : Hébergement d'urgence, Centre d’hébergement pour Mineurs Isolés Demandeurs d’Asile, le projet MNA et Habitat Jeunes. De novembre à mars, il gère aussi une structure de renfort hivernal à Rouffach.

ACCES recherche des Familles d'accueil bénévoles

 Notre association recherche des familles d'accueil pour mineurs isolés étrangers. Consultez la fiche téléchargeable ci-dessous pour connaître les conditions de cette action.

 Contact : Dan Rudy, directeur du pôle Action jeunes et habitat, d.rudy@acces68.fr

Pour les jeunes qui arrivent de l'étranger

Hébergement d'urgence 4 places :

Les Jeunes Mineurs Non Accompagnés qui viennent d'arriver dans le pays, orientés pour une seule nuit par la police. L'équipe offre le gîte et le couvert et transmet les informations à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Maison d'Enfants "Le CHEMIDA" 19 places - Centre d’Hébergement pour Mineurs Isolés Demandeurs d’Asile :

Il arrive que les personnes qui demandent l’asile politique à la France soient des mineurs sans leur famille. Ils sont alors accueillis dans cet établissement, orientés par l'ASE du Haut-Rhin. L’équipe prend en charge la vie quotidienne, la santé, la scolarité, l’administratif et le dossier de demande d’asile.

Projet MNA 58 places : 

Un centre d'accueil et de prise en charge de Mineurs Non Accompagnés orientés par l'ASE. Une prise en charge globale de la santé et de la vie quotidienne, avec un accompagnement socioéducatif autour de la scolarité et de la formation professionnelle.

 

 

Pour les mineurs apprentis et les jeunes majeurs - un premier logement

Habitat jeunes - 40 places :

Les jeunes accueillis dans ce service ont entre 16 et 21 ans, sont apprentis ou en formation professionnelle. Ils bénéficient tous d'un contrat jeune majeur aurpès du Département du Haut-Rhin.

Une équipe socio-éducative pourvoit à un accompagnement social individuel et collectif pour les conduire vers la pleine autonomie.

 

Restez informés de l'actualité de notre association
en vous inscrivant à la newsletter