03 89 33 38 00 contact@acces68.fr 9 rue des chaudronniers 68100 MULHOUSE NOUS AIDER
« Originaire du RDC, d’une mère angolaise et d’un père congolais. Quand, je suis arrivé en France, j’ai été orienté à Domasile où j’ai été accueilli et respecté. C’est vous qui avez fait ce que je suis aujourd’hui, sans votre aide, je serai mort. »
« J’étais désespérée et je ne savais pas comment faire pour me sortir de la violence conjugale insupportable que je subissais depuis plusieurs années. J’ai été très touchée de l’aide apportée, la compréhension, le professionnalisme de toute l’équipe du Passavant. »
« J’ai reçu la première visite de l’aumônier alors que j’étais en procédure à la SPADA. J’ai aussi un psychologue et je continue ma thérapie, mais l’aumônier m’apporte quelque chose de différent. Ses mots me donnent la force de continuer. L’aumônier apporte beaucoup de choses à mon fils également ! Il lui a prêté des livres, il lui a permis de s’inscrire à un centre aéré. Tout ça, c’est grâce à lui. »
« Après avoir déposé des candidatures spontanées, j'ai été embauchée chez ACCES en janvier 2024 quand une place s'est libérée pour moi. J'aime travailler ici ! Cela me fait du bien aussi pour ma vie personnelle : je suis redevenue une femme active. Nous allons me trouver des formations pour devenir agent d’entretien et d’aide à la personne. »
« J'ai envoyé une demande à l'OPFRA il y a 7 mois, j'attends d'obtenir un rendez-vous pour aller soutenir ma demande. Ensuite je devrai attendre pour obtenir mon titre de séjour. Avec les autres locataires, ça se passe bien. Le plus difficile c'est de ne pas avoir d'activité. ACCES organise pour nous des sorties et des visites, nous avons aussi des assistants sociaux qui viennent. Il faut qu'on ait des activités car en restant seul toute la journée, on peut facilement stresser. On a besoin d'être occupés. »
« Au Pakistan nous sommes très pauvres, il n’y a pas d’argent pour payer l’école. En France les études sont très bonnes, c’est pour cela que je suis venu en France. Je pense pouvoir devenir un grand architecte et ainsi aider ma famille. »