03 89 33 38 00 contact@acces68.fr 9 rue des chaudronniers 68100 MULHOUSE NOUS AIDER

Nos valeurs

La foi chrétienne est la valeur fondatrice de l’association, d'où le premier "C" de son sigle : la foi comme moteur, comme point de rencontre, comme raison d’être, dans l’amour du prochain, conjuguée avec un esprit d’ouverture et d’accueil pour chaque personne comme pour chaque salarié qui collabore à l'action sociale entreprise.

L’association a été et demeure un lieu de service pour un certain nombre de salariés chrétiens. Elle accueille aussi dans son personnel des personnes aux convictions très variées, qui ont leur place. Chacun apporte ainsi sa pierre à l’édifice, dans le respect de l’esprit fondateur.

Ceci influe sur la nature des relations entre tous, administrateurs, salariés, personnes en insertion : comportement, respect de l’autre, principe de l’égalité des êtres humains, honnêteté, cohérence des attitudes, tolérance, et esprit solidaire.  A ceci se joint le souci d’une éthique réellement professionnelle. Nous voulons croire qu’il est possible, pour les personnes en difficulté, de se faire aider, de s’en sortir, et de montrer leur valeur. L’association se situe au sein d’un réseau de paroisses, de communautés chrétiennes.
Ainsi une aumônerie propose à tous le message chrétien, sous une forme adaptée, respectueuse de chacun et bien distincte du travail social proprement dit.

Les principes de notre association

Notre association est fondée sur la foi et les valeurs chrétiennes.

  • Le respect de la personne accueillie, de son intégrité, sa vie privée, ses convictions et croyances.
  • L'unité au sein de l'association, à tous les niveaux, même si nous travaillons dans des secteurs différents.
  • La recherche des réponses adaptées aux personnes.
  • Le partenariat avec les autres associations, mais aussi avec les institutions nationales ou locales.
  • Le respect du droit, des Droits de l'Homme et du citoyen, du droit français, du droit européen. 
  • Des attitudes adéquates, un comportement citoyen, un souci relationnel, de la tolérance et de l'honnêteté.
  • L'ouverture à la spiritualité, sachant que les personnes ont aussi ce besoin. Une aumônerie porte une parole chrétienne au sein des établissements.
 

Restez informés de l'actualité de notre association
en vous inscrivant à la newsletter